25/09/2014
Ceux qui s'interrogent sur la guerre de M. Hollande
Je rectifie ma note de 10 h 22 :
Ni la droite libérale, prisonnière de l'américanolâtrie sarkozyenne, ni la gauche libérale, prisonnière du politically-correct hollandien, n'imagineraient de rendre à la France le rôle d'électron libre qui était le sien – en un temps où elle n'était pas tellement plus puissante qu'aujourd'hui. Mais j'ai écrit trop vite, ce matin, « qu'aucun député n'a songé à demander des précisions sur cet engagement lors du pseudo-débat d'hier ». En fait, quelques-uns ont essayé de soulever certains des problèmes que M. Valls enterre sous les formules creuses (« péril mortel », « sécurité du monde », « valeurs », etc). Notamment François Asensi (Front de gauche), qui a déclaré que le Conseil de sécurité de l'ONU devait reprendre la main, faute de quoi Paris se laisse entraîner dans un « service après-vente » de la politique américaine... C'est « la dérive atlantiste qui ne cesse de s'affirmer dans la conduite de notre diplomatie », a-t-il souligné.
Au Sénat, Pierre Laurent (PCF) a déclaré pour sa part :
<< Après dix ans d’un fiasco généralisé de la « guerre au terrorisme » menée sous l’impulsion des Etats-Unis, nous devons tirer une leçon : tant que la lutte contre les groupes djihadistes ne visera pas les causes de leur implantation, l’objectif ne pourra être atteint. La « lutte contre le terrorisme » a mobilisé 4 000 milliards de dollars depuis ses débuts. Et pour quel résultat ? D’un foyer de djihadistes, nous sommes passés à 14. Alors ayons l’honnêteté d’avouer que ces interventions ont toutes été des désastres supplémentaires enfonçant encore plus les peuples dans l’humiliation et la misère, et renforçant la capacité de ces groupes...
La question n’est pas d’agir ou de ne pas agir. Bien entendu, il faut agir. Mais la vraie question est comment et avec qui stopper la barbarie? Il faut s’attaquer aux racines du mal, mettre en cause les États, membres ou alliés de l’OTAN, qui ont soutenu en armes, matériels et hommes les groupes djihadistes quand cela les intéressait. Il faut mettre en cause ceux qui, ces jours-ci, achètent le pétrole tiré des puits dont l’État islamique a pris le contrôle ».
..Allons-nous enfin ouvrir le débat sur les liens étroits que la France entretient avec ces puissances régionales, au sein de l’OTAN comme la Turquie, et avec les monarchies du Golfe comme clients fortunés de nos ventes d’armes. Peut-on encore longtemps fermer les yeux sur cette réalité ? Quel crédit peut-on accorder à ces puissances régionales, qui ont encore récemment soutenu ces groupes, lorsqu’elles disent aujourd’hui vouloir les combattre ? Quel crédit pour la Turquie, membre de la coalition, qui poursuit son double langage en favorisant l’intervention en Syrie de l’État islamique contre les Kurdes syriens ?
Alors quels sont les véritables objectifs de guerre ? C’est cela dont il faut débattre. Les États-Unis ont annoncé une opération longue, pour une durée d’au moins trois ans. La France compte-elle s’engager pour la même durée ? Et pour quelles suites ? Nous savons que l’OTAN n’a pas de solution politique, que l’OTAN et sa stratégie dominatrice font même partie du problème. Alors, quelle est la stratégie de la France ? Quelle est sa solution politique à court et long terme? Cette solution politique ne passe-t-elle pas inévitablement par un dialogue avec toutes les puissances et tous les pays de la région?
...S’attaquer aux racines du mal, c’est aussi en finir avec le cadre dans lequel nous multiplions nos interventions, accompagnant la prétention d’un petit nombre d’Etats occidentaux garants autoproclamés de l’ordre international... Il est nécessaire de faire d’autres choix, de mener d’autres politiques, fondées sur le développement, la coopération et la solidarité avec pour objectif l’éradication de la pauvreté, et la sécurité dans tous les domaines : santé, éducation, habitat, emploi et la lutte contre les trafics... L’abandon du seul cadre multilatéral reposant sur le droit international et la souveraineté de toutes les Nations de la planète au profit d’un rôle accru de l’OTAN sous l’égide des USA est une des plus grandes erreurs commises depuis la chute du mur de Berlin.
La France doit reconstruire sa vision du monde et cesser de s’accrocher au wagon de l’OTAN. Nous appelons de nos vœux l’organisation dans cet hémicycle et à l’Assemblée nationale d’un débat approfondi sur la politique extérieure de la France. >>
19:12 Publié dans Politique, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : irak, syrie, politique
Commentaires
PARADOXAL
> paradoxal mais vrai : en ce moment il n'y a que dans 'l'Humanité' qu'on trouve une vision lucide de la politique étrangère. En plus c'est moins mal écrit que 'Le Monde'. En tout cas moins en franglais.
______
Écrit par : Quiniou / | 25/09/2014
TCHÉTCHÈNES
> Les gouvernements occidentaux se sont emparés de l'horreur suscité par les pratiques de l'EI et y réagissent comme si c'était nouveau.
Ils ne trouvaient pas ça si barbare et ils les soutenaient même quand les victimes étaient des Russes en Afghanistan ou en Tchétchénie.
Je me souviens, il y a des années, être tombé par hasard sur une vidéo tchétchène qui m'a traumatisé. C'était l'époque où les médias occidentaux glorifiait la soi-disant "résistance" tchétchène…
Une telle duplicité et un tel cynisme des gouvernements occidentaux, leur assurance d'être toujours du côté des "gentils" contre les "méchants", tout cela est forcément insupportable pour beaucoup, et cela ne fera que renforcer l'extrémisme.
______
Écrit par : Guadet / | 26/09/2014
> "Quel crédit peut-on accorder à ces puissances régionales, qui ont encore récemment soutenu ces groupes, lorsqu’elles disent aujourd’hui vouloir les combattre ? "
Ce qui est vrai pour des pays au Moyen-Orient est vrai aussi pour les pays occidentaux dont nous faisons partie; la France au premier rang pour financer ou faire la guerre avec les terroristes, puis qui change d'avis subitement.
Aucun crédit ne peut être donné aujourd'hui à l'UE et aux EU d'Amérique.
______
Écrit par : Michaël / | 26/09/2014
TOUTE GUERRE EST INHUMAINE
> Idem la 2de guerre mondiale, qui n'a pas manqué d'actes barbares commis par des soldats américains, planifiés ou coordonnés. La situation de guerre, lorsqu'on y est plongés, menace toujours de nous faire perdre de vue l'humanité de l'adversaire. Je ne peux m'empêcher de penser à cette réflexion de Namura dans "Chroniques de guerre" (bd dessinée par Pratt et scénarisée par Oesterheld), au sujet de ses bourreaux :
« Des paysans du Nord d’Hokaïdo… En temps de paix des hommes capables de s’attendrir sur la naissance d’un agneau ! Des hommes durs à la peine, capables de marchander des heures durant pendant les jours de grand marché… Mais que la guerre avait transformés en bêtes féroces… »
Et comme anecdote vraie : ce soldat lambda qui avait envoyé à Roosevelt un coupe-papier sculpté dans l'os d'un Japonais.
Le conflit tchétchène permet de constater semblable phénomène : la rivalité mimétique atteint un tel paroxysme que les adversaires finissent par tomber dans l'indifférenciation. L'analyse de Girard est très convaincante pour comprendre les conflits tels qu'ils se déroulent concrètement sur le terrain. Mais bien sûr, je ne cherche pas à disculper Poutine.
______
Écrit par : Blaise / | 26/09/2014
M...
> Avez-vous remarque dans le menu des notes en haut à droite: comme le logiciel tronque les titres cela fait:
"Ceux qui s'interrogent sur la guerre de M..."
Bien vu !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/09/2014
DJIHADISTES "FRANÇAIS"
> J'ai hésité pas mal de temps à répercuter cette information, car elle me semblait être un "hoax". Mais apparemment, tel n'est pas le cas. M. Hollande hésiterait à intervenir en Syrie...pour ne pas risquer de tuer des djihadistes français !!!!!!
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/embarras-a-l-elysee-prendre-risque-tuer-bombes-francaises-djihadistes-francais
No comment...ou plutôt ceux des lecteurs du blog de M. Merchet. En prenant les armes contre la France, ces mecs renoncent de fait à leur nationalité... Désolé, mais c'est comme ça.
______
Écrit par : Feld / | 07/10/2014
Les commentaires sont fermés.